environnement

Controle microbiologique de l' environnement

Les milieux de l'environnement (air, surfaces, eaux) présentent une contamination microbiologique permanente mais variable dans le temps et dans l'espace. Les micro-organismes font partie de la flore environnementale, et proviennent aussi de la flore des individus. Vecteurs de la contamination, les milieux de l'environnement disséminent, à plus ou moins longue distance, les micro-organismes et contribuent insidieusement à la contamination progressive des divers supports inertes de l'environnement. Certains de ces micro-organismes sont à l'origine de l'altération de produits dans diverses industries.

Face à cette contamination ubiquitaire, la protection des produits et des individus fragiles ne peut être envisagée que dans un environnement microbien maîtrisé. Il s'avère ainsi nécessaire d'évaluer les risques de contamination et de gérer ces risques de manière adaptée et cohérent. Il s'agit, en effet, de maîtriser en permanence la qualité microbiologique de l'ensemble des milieux de l'environnement.

Air et surface

Le laboratoire Natura Chimica SA effectue les contrôles bactériologiques et mycologique de l'air et de surfaces.

Les prélèvement réalisés permettent ainsi de maîtriser les risques sanitaires d'origine environnementale.


Analyse de l'eau

Les eaux livrées à la consommation doivent répondre aux valeurs définies pour les paramètres physico-chimiques et microbiologique, au nieveau de la ressource, de la production après traitement, de la distribution sur le réseau d'alimentation et jusqu'au robinet du consommateur. Le laboratoire Natura Chimica SA pratique une analyse de l'eau répondant aux exigences imposées par la législation.


legionelles

La Légionelle est une bactérie de l'environnement responsable d'une maladie appelée Légionellose. La contamination se fait par inhalation de fines gouttelettes (aérosols) d'eaux contaminées.

A ce jour, 90% des légionelloses sont provoquées par la Legionella pneumophila. Les aérosols contaminés peuvent être produits par les douches, les climatisations (tours aéroréfrigérantes), les systèmes d'humidification de l'air, les bains à remous (jacuzzi)...